Porsche 964 Turbo S Leichtbau

Le 29 octobre 2015

porsche-964-turbo-s-leichtbau-1

En 1992 Porsche lance une version très spéciale de sa 911 turbo : La 911 type 964 Turbo S Leichtbau. Cette année là, la marque de Zuffenhausen  a souhaité radicaliser sa 911 turbo en la mettant au régime. En effet, Leichtbau signifie « Leger » en allemand.

En compétition Automobile le poids est l’ennemi du bien et comme le disait si bien Colin Chapman, ingénieur en chef chez Lotus, « Light is right ». Porsche a donc décidé de mettre au régime sa 964 Turbo en retirant les deux places arrières, en supprimant les moteurs de vitres électriques et en remplaçant les poignées de porte d’habitacle par des sangles (comme sur les versions RS). L’aluminium est aussi supprimé et remplacé par du carbone pour certains éléments de la carrosserie comme le capot avant. Cette cure d’amincissement a permis de faire baisser de 180kg le poids de l’auto.

Insuffisant ? Porsche décide également de revoir la puissance à la hausse. Celle-ci passe de 320 cv pour la 3.3L Turbo  et 350 cv pour la 3.3L Turbo S à 380 cv pour la version Leichtbau.

On reconnait la Porsche 964 Tubo S Leichtbau à ses prises d’air au niveau des ailes arrières et la présence d’un aileron plus fin que sur les modèles classiques.

Les chances d’en croiser une sur nos routes sont très faibles, voir quasi nulles. En effet, ce modèle à sa place dans le top 10 des 911 les plus rares car elle ne fut produite qu’à 81 exemplaires. Cependant vous pouvez vous rendre au Musée Porsche à Stuttgart où une splendide 964 Turbo S Leichtbau Jaune Vitesse y est exposée. Et pour les plus fortunés un exemplaire affichant 114 km est en vente en Europe chez Pannhorst Classic dans un coloris unique, Silver Metallic.

porsche-964-turbo-s-leichtbau-2

porsche-964-turbo-s-leichtbau-3

porsche-964-turbo-s-leichtbau-4

Vous avez une porsche et vous cherchez une assurance pour votre Porsche ? Faites un devis sur TEA CEREDE.