- Porsche 964 Turbo S LeichtbauPosté il y a 5 années
- Apple se lance sur le marché de l’automobile avec l’IcarPosté il y a 6 années
- Tesla Model X : Tesla dévoile son nouveau modèlePosté il y a 6 années
- Dernier exemplaire de la Porsche 918 SpyderPosté il y a 6 années
- F 015 Luxury in Motion : la voiture du futur de MercedesPosté il y a 6 années
- Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?Posté il y a 6 années
- Jaguar XE 2015 : la voiture de prestige connectéePosté il y a 6 années
- Ferrari 250 GTO Berlinetta de 1962 : vente aux enchères recordPosté il y a 6 années
- Ranger Rover Sport SVR 2015 de Land RoverPosté il y a 6 années
- Hennessey dévoile sa Venom F5Posté il y a 6 années
A partir de quand une voiture peut être de collection?
Qu’est ce qu’une voiture de collection?
Légalement, un véhicule est qualifié de véhicule de collection lorsqu’il est âgé de 30 ans après sa construction et qu’il possède une carte grise « de collection ». Cette carte grise dispense les voitures de collection du contrôle technique.
Cependant pour une assurance d’automobile de collection, ce qui compte le plus c’est l’esthétique et la rareté du véhicule, et non son âge. Si le modèle de la voiture concernée a été fabriquée en très peu d’exemplaires, elle prend tout de suite beaucoup plus de valeur.
Pour obtenir la carte grise « de collection », il faut faire une demande à la Fédération Française des Véhicules d’Époque. A laquelle il faudra fournir la marque, le modèle, l’énergie, la puissance, le type, le nombre de places assises, le numéro de série, le numéro de châssis, l’année de mise en circulation de la voiture concernée. Cette carte grise coûte 50€.
L’entretien d’un voiture de collection est très important, il faut qu’elle soit garée dans un garage au sec et à l’abri des intempéries. Il est aussi conseillé de la mettre de cale ou se sous-gonfler les pneus pour ne pas qu’ils se déforment.
Un véhicule de collection doit rouler pour éviter qu’il ne se dégrade. Pour cela n’hésitez pas à demander des devis d’assurance de véhicule de collection ou de souscrire directement à une assurance de voiture de collection.
Source photo : http://carmotorsport.net